Connect with us

Entreprises

Vers une explosion du prix du bitcoin après le halving ?

Published

on

Spread the love


20h00 ▪
7
min de lecture ▪ par
Luc Jose A.

Advertisement

L’avenir du bitcoin (BTC) suscite actuellement un vif intérêt. Récemment, certains analystes crypto ont fait half de leur prévision d’un bouleversement profond sur le marché de la crypto phare. Alors que le halving du bitcoin (BTC) arrive à grands pas, ils anticipent un « choc » exceptionnel de l’offre. Ces projections laissent entrevoir des implications significatives en ce qui concerne la dynamique du prix de la crypto phare et son écosystème. Dans cet article, nous tenterons d’expliquer les implications d’une explosion de l’offre de bitcoin (BTC). Ceci, sous le prisme du contexte actuel de la crypto phare sur le marché crypto.

Une pièce de bitcoin, la crypto phare

Le halving du bitcoin (BTC) influencera la dynamique de prix de l’actif

À l’approche du halving du bitcoin (BTC) prévu en avril 2024, les discussions et les spéculations sur ses effets potentiels sur le marché des cryptos reprennent de plus belle. Selon les analystes en la matière, cet évènement crypto majeur poussera la crypto phare dans une tendance haussière. Ils s’attendent de ce fait à une explosion du prix du BTC après le halving. Leur optimisme s’appuie sur une dynamique fondamentale déclenchée par cet évènement au niveau du protocole.

La réduction de moitié du bitcoin, qui se produit environ tous les quatre ans ou après 240 000 blocs, entraîne une réduction significative du taux de création de nouvelles pièces. Actuellement, le réseau produit 6,25 BTC toutes les 10 minutes, soit un whole de 900 BTC par jour. Toutefois, après la réduction de moitié, ce taux de manufacturing chutera à 450 BTC, ce qui marquera une diminution substantielle de l’offre disponible. Cette réduction de l’offre de pièces nouvellement émises a historiquement contribué à un choc de l’offre. Une scenario qui peut entraîner une augmentation potentielle de la demande en entraînant consécutivement une hausse du prix de l’actif.  

Advertisement

Partant de ce constat, les analystes pensent que le halving du BTC en 2024 devrait renforcer cette tendance. Notamment en raison de la croissance proceed de la demande de bitcoins. L’approbation récente de plusieurs ETF Bitcoin Spot par la Securities and Change Fee (SEC) étant, selon eux, l’un des facteurs influençant la dynamique de la demande sur le marché. Ceci, dans un contexte où des dépositaires réglementés tels que Coinbase Custody assument la responsabilité de la safety des actifs des investisseurs. Ce qui renforce davantage l’accessibilité et la confiance dans le marché.

Il est vrai que l’affect précis du halving du bitcoin (BTC) reste éminemment spéculatif. Toutefois, la convergence d’une offre réduite et d’un intérêt institutionnel accru constitue un scénario convaincant pour une trajectoire haussière potentielle. Une possibilité que confortent quelque peu les récentes tendances que l’on observe chez les émetteurs d’ETF Bitcoin Spot.

Advertisement

Les émetteurs d’ETF Bitcoin lancés dans une course à l’accumulation de BTC

Des observateurs de l’écosystème Bitcoin ont récemment signalé une tendance qui en dit lengthy sur leur foi dans la crypto. Depuis janvier, la montée en puissance des ETF Bitcoin au comptant a déclenché une nouvelle imprecise d’accumulation. Notamment chez les émetteurs qui amassent d’importantes quantités de BTC. L’analyste Ted, un knowledgeable crypto, révèle une accumulation de plus de 160 000 BTC par les émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant en un laps de temps.

Ce qui particularise cette tendance, c’est la vitesse à laquelle ces ETF acquièrent du BTC notamment un afflux quotidien d’environ 5 800 BTC. Ted prédit que si cette dynamique persiste, elle pourrait bientôt dépasser le rythme auquel de nouveaux bitcoins sont extraits après chaque halving. Ce phénomène, comme le décrit Ted, pourrait déclencher un « choc de l’offre de tous les chocs de l’offre ». Un scénario suivant lequel la demande dépasserait largement l’offre disponible, ce qui pourrait entraîner une flambée substantielle du prix du bitcoin (BTC).

Advertisement

Il convient de noter l’émergence d’émetteurs d’ETF Bitcoin au comptant, tels que BlackRock et Constancy, dont les positions rattrapent rapidement celles d’acteurs établis tels que MicroStrategy. Malgré le contrôle significatif de MicroStrategy sur 190 000 BTC, les récentes acquisitions par les ETF Spot suggèrent un changement dans la tendance à l’accumulation de bitcoin (BTC). Des données récentes publiées par Lookonchain soulignent cette tendance. Elles révèlent notamment que les émetteurs d’ETF Bitcoin ont acquis 4 189 BTC au cours de la seule journée du 6 février. Ceci, alors que dans le même temps, le géant institutionnel Grayscale s’est délesté de 3 427 BTC.

Au whole, les émetteurs d’ETF Bitcoin Spot, dont BlackRock, Constancy, Bitwise et d’autres, détiennent cumulativement désormais 659 401 BTC à la date du 6 février. Ce chiffre dépasse les avoirs de MicroStrategy, ce qui signifie un changement significatif dans l’équilibre des forces en matière d’accumulation de BTC. Toutefois, il est essentiel de tenir compte du fait qu’une partie de ces avoirs comprend des actifs détenus par le Grayscale Bitcoin Belief (GBTC), qui est progressivement liquidé. Ce qui ajoute une nouvelle couche de complexité à la dynamique évolutive de l’accumulation de BTC. Ce qui est sure en tout cas, c’est que le bitcoin (BTC) se porte actuellement bien.

Advertisement

Le bitcoin (BTC) a le vent en poupe !

En 2024, le bitcoin (BTC) connaît une forte poussée vers de nouveaux sommets historiques après une 2023 tumultueuse. D’un level de vue purement method, le prix du bitcoin (BTC) oscille actuellement autour de 47 500 {dollars}. En seulement 24 heures, la valorisation de la crypto phare a augmenté de 5,27 % pour une hausse hebdomadaire de 10,30 %. Comme on peut s’en rendre compte, l’actif connaît une particulière résurgence qui semble s’aligner sur les projections de gestionnaires d’actifs comme VanEck.

Certes, le prix de la crypto phare est encore loin de son pic d’environ 69 000 {dollars} atteint en novembre 2021. Mais il s’en rapproche de plus en plus. Si cette tendance se maintient, la crypto phare pourrait atteindre de nouveaux sommets dans les mois à venir, renforçant ainsi sa place sur le marché financier mondial. Pour cela, l’actif devra briser la résistance de 53 000 {dollars} jugée essentielle pour ouvrir la voie à de nouveaux data de prix.

Advertisement

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme ‘Learn to Earn’ ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des factors et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.

Luc Jose A. avatar

Luc Jose A.

Diplômé de Sciences Po Toulouse et titulaire d’une certification advisor blockchain délivrée par Alyra, j’ai rejoint l’aventure Cointribune en 2019.
Convaincu du potentiel de la blockchain pour transformer de nombreux secteurs de l’économie, j’ai pris l’engagement de sensibiliser et d’informer le grand public sur cet écosystème en constante évolution. Mon objectif est de permettre à chacun de mieux comprendre la blockchain et de saisir les opportunités qu’elle offre. Je m’efforce chaque jour de fournir une analyse goal de l’actualité, de décrypter les tendances du marché, de relayer les dernières improvements technologiques et de mettre en perspective les enjeux économiques et sociétaux de cette révolution en marche.

DISCLAIMER

Advertisement

Les propos et opinions exprimés dans cet article n’engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d’investissement.

function launch_google_analytics() { var el = document.createElement('script'); el.setAttribute('type', 'text/javascript'); el.setAttribute('async', true); el.setAttribute('src', '//www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-MCDLS7NHBD'); document.body.append(el); window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-MCDLS7NHBD', {'anonymize_ip': true}); gtag('config', 'G-MCDLS7NHBD', {'link_attribution': true}); gtag('consent', 'default', { 'ad_storage': 'denied', 'analytics_storage': 'granted' });

}

Advertisement

function launch_linkedin_pixel() { _linkedin_partner_id = '3766114'; window._linkedin_partner_id = '3766114'; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id); (function(l) { if (!l){window.lintrk = function(a,b){window.lintrk.q.push([a,b])}; window.lintrk.q=[]} var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; var b = document.createElement('script'); b.type="text/javascript";b.async = true; b.src="https://snap.licdn.com/li.lms-analytics/insight.min.js"; s.parentNode.insertBefore(b, s);})(window.lintrk); }

function launch_microsoft_clarity() { if (typeof window.clarity !== 'undefined') { window.clarity("consent"); } }

Advertisement

function launch_loyalty_program_1world() { if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.allow !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.allow(); } }

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l="+l:"';j.async=true;j.src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id="+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);}) (window,document,'script','dataLayer','GTM-KCC4DFK'); document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() ); void 0 === window._axcb && (window._axcb = []); window._axcb.push((axeptio) => { axeptio.on("cookies:complete", (choices) => { if (choices.google_analytics) { launch_google_analytics(); } if (choices.facebook_pixel) { launch_facebook_pixel(); } if (choices.Linkedin) { launch_linkedin_pixel(); } if (choices.clarity) { launch_microsoft_clarity(); } if (choices.loyalty_program) { launch_loyalty_program_1world(); } else { if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.disable !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.disable(); } } }); }); window.axeptioSettings = { clientId: '60df16cf7559213aac28972d', cookiesVersion: 'FR', }; document.addEventListener('DOMContentLoaded', () => { var el = document.createElement('script'); el.setAttribute('type', 'text/javascript'); el.setAttribute('async', true); el.setAttribute('src', 'https://loyalty-wleu.1worldonline.com/points-balance-widget.js'); document.body.append(el); if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.disable !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.disable(); } const urlParams = new URLSearchParams(window.location.search); if (urlParams.has('logged-out') && urlParams.get('logged-out') === '1') { const checkFunctionExist = setInterval(() => { if (typeof window.logout1WO === 'function') { setTimeout(window.logout1WO, 500); clearInterval(checkFunctionExist); } }, 100); } });

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.