Connect with us

Entreprises

Un tournant pour bitcoin (BTC)

Published

on

Spread the love

Bitcoin a franchi la barre des 70 000 $ pour la première fois vendredi 7 mars, marquant ainsi son deuxième report absolu depuis le début du mois de mars. L’augmentation du prix du bitcoin a été principalement attribuée à l’intérêt croissant des investisseurs institutionnels pour les nouveaux ETFs spot basés aux États-Unis et au fait que le bitcoin connaîtra bientôt un nouveau halving.

Advertisement
bitcoin vers le ciel

BlackRock : prêt à lancer de nouveaux produits ?

BlackRock, le plus grand gestionnaire d’actifs au monde, a dominé l’actualité du bitcoin au cours du mois dernier.

Le gestionnaire d’actifs a déposé auprès de la Securities and Alternate Fee (SEC) des États-Unis un file détaillant sa stratégie visant à intégrer de nouveaux fonds négociés en bourse sur le bitcoin dans sa stratégie d’investissement.

Baptisé Strategic Earnings Alternatives Fund, BlackRock vise à inclure des investissements en bitcoins aux côtés de ses autres produits financiers, notamment les ETP Bitcoin (exchange-traded merchandise) cotés et négociés sur des bourses nationales reconnues.

Advertisement

Entre temps, l’iShares Bitcoin Belief (IBIT) de BlackRock a établi un nouveau report pour une seule journée de négociation, attirant un quantity de près de 3,8 milliards de {dollars}. IBIT gère désormais des actifs dépassant les 10 milliards de {dollars}.

En l’espace de deux mois, l’afflux de fonds de l’ETF Bitcoin de BlackRock a dépassé 198 000 BTC, dépassant le portefeuille Bitcoin de MicroStrategy de 193 000 BTC, une étape qu’il a fallu 42 mois à MicroStrategy pour atteindre.

Advertisement

Le cours de l’motion MicroStrategy explose

Le vendredi 6 mars, MicroStrategy a annoncé son intention d’émettre des obligations convertibles d’un montant whole de 700 thousands and thousands de {dollars}, à échéance 2030, à l’intention d’investisseurs accrédités.

La croissance de la valorisation de MicroStrategy a rapproché la société du seuil d’inclusion dans l’indice S&P 500. Cet indice, qui représente les 500 premières sociétés américaines en termes de efficiency du marché des actions à grande capitalisation, impose un seuil minimal de capitalisation boursière.

Advertisement

La capitalisation boursière doit être d’au moins 15,8 milliards de {dollars} pour être incluse dans l’indice.

En outre, la société doit être basée aux États-Unis, faire preuve d’une liquidité adéquate et déclarer des bénéfices nets positifs.

Advertisement

MicroStrategy a actuellement une capitalisation boursière d’environ 24 milliards de {dollars}. Le cours de son motion a augmenté de 427 % au cours de l’année écoulée.

Selon une récente déclaration du gouvernement fédéral américain, MicroStrategy a acheté 3 000 BTC supplémentaires pour un montant d’environ 155,4 thousands and thousands de {dollars} au cours des dix derniers jours.

Advertisement

À ce jour, MicroStrategy a accumulé au moins 193 000 BTC, d’une valeur de plus de 13 milliards de {dollars}.

Merril Lynch et Wells Fargo proposent des ETF Bitcoin à leurs shoppers

Selon un rapport de Bloomberg du 29 février, deux géants renommés de l’investissement, Merrill, la division de gestion de fortune de Financial institution of America, et Wells Fargo, ont commencé à offrir à leurs shoppers un accès aux ETF Bitcoin.

Advertisement

Les mails de Satoshi Nakamoto

Quinze ans après la création de Bitcoin, la véritable identité de Satoshi Nakamoto reste un mystère, malgré l’affirmation de Craig Wright selon laquelle il est Satoshi.

Lors d’un récent procès devant la Haute Cour de Justice du Royaume-Uni, le PDG et cofondateur de Blockstream, Adam Again, a été appelé à témoigner.

Advertisement

Le fondateur de Blockstream, Adam Again, a été appelé à témoigner pour la Crypto Open Patent Alliance (COPA) contre Craig Wright.

Des courriels échangés entre Satoshi et Again en 2008 et 2009 ont été versés au file au cours de la procédure.

Advertisement

Ces communications ont ensuite été rendues publiques par la COPA.

Le contenu de ces courriels réfute certaines spéculations selon lesquelles Adam Again serait à l’origine de la création de Satoshi Nakamoto. Adam Again lui-même a réfuté ces affirmations à plusieurs reprises.

Advertisement

La première correspondance entre Adam Again et Satoshi a eu lieu quelques mois avant que Bitcoin soit officiellement lancé. Dans ces courriels, Satoshi cherchait à vérifier une quotation relative au développement antérieur par Again de l’algorithme de preuve de travail Hashcash, un élément fondamental du protocole Bitcoin. Satoshi a également partagé une première model du livre blanc de Bitcoin avec Again, l’invitant à lui faire half de ses commentaires et à le distribuer à ses pairs.

Un nombre encore plus vital de courriels échangés entre Satoshi et Martti Malmi a également été communiqué au procès.

Advertisement

Pour la BCE, bitcoin vaut 0$

Dans un récent billet de weblog, les représentants de la Banque centrale européenne Ulrich Bindseil et Jürgen Schaaf ont indiqué qu’ils n’avaient pas été impressionnés par l’approbation par les États-Unis des ETF bitcoin spot.

Ils ont déclaré : « nous réaffirmons notre place selon laquelle la valeur réelle du bitcoin reste nulle ».

Advertisement

Leur scepticisme n’est pas nouveau : dans un billet de weblog datant de novembre 2022 et intitulé Bitcoin’s Final Stand, les mêmes auteurs affirmaient que le bitcoin était en voie d’obsolescence.

Depuis la publication de ce billet, bitcoin a gagné 197 %.

Advertisement

Les critiques incorrectes formulées à l’encontre du bitcoin portent notamment sur la lenteur et le coût des transactions, son inadaptation en tant qu’investissement, l’influence environnemental néfaste du minage du bitcoin et le fait que l’histoire du bitcoin est entachée de manipulations de prix et de diverses formes de fraudes.

Le message officiel du 22 février de la BCE sur Twitter a ensuite été noté par la communauté par des utilisateurs qui ont rapidement démenti toutes les affirmations de la BCE.

Advertisement

Le Sénat de l’Arizona évalue un projet de loi visant à ajouter des ETF Bitcoin aux portefeuilles de retraite

Le Sénat de l’État de l’Arizona évalue actuellement un projet de loi encourageant l’Arizona State Retirement System(ASRS) et le Public Security Personnel Retirement System (PSPRS) à envisager l’incorporation des ETF Bitcoin dans leurs stratégies d’investissement.

Le projet de loi a passé avec succès la troisième lecture du Sénat et a été renvoyé à la Chambre des représentants pour un examen plus approfondi.

Advertisement

Il souligne la nécessité de se tenir informés de l’évolution du marché des ETF Bitcoin et leur suggère d’évaluer l’influence potentiel de l’ajout de bitcoin à leurs portefeuilles.

L’ASRS et le PSPRS sont chargés de préparer un rapport détaillé qui évalue la faisabilité, les risques et les avantages de l’allocation d’une partie des fonds de retraite à des ETF Bitcoin.

Advertisement

Cette initiative vise à fournir à l’ASRS et au PSPRS les informations nécessaires pour prendre des décisions éclairées quant à l’intégration des ETF Bitcoin dans leurs portefeuilles d’investissement.

Les bourses péruvienne et brésilienne annoncent la cotation de FNB bitcoins au comptant

La Bourse de Lima (BVL) introduit des ETF Bitcoin au comptant dans sa gamme d’choices d’investissement.

Advertisement

Une annonce récente de la BVL a souligné la disponibilité de Ishares Bitcoin Belief (IBIT), Vaneck Bitcoin Belief (HODL) et Invesco Galaxy Bitcoin (BTCO) pour les investisseurs au Pérou.

Julio Cesar Placido, de la BVL, a souligné l’influence transformateur de ces devices financiers sur l’écosystème financier péruvien et sur les marchés financiers.

Advertisement

Malgré l’introduction de ces ETF, bitcoin n’est toujours pas réglementé au Pérou. Un projet de loi sur la réglementation des crypto-monnaies a été proposé en décembre 2021. Toutefois, il n’a pas entraîné de changement dans les règles.

Le pari du Salvador sur le bitcoin est en hausse de 60 %

Le pari du président du Salvador, Nayib Bukele, sur le bitcoin est en hausse de 60 %, selon Portfolio Tracker. Cet outil numérique surveille les investissements en bitcoins du Salvador.

Advertisement

On estime que le Salvador possède 2 858 bitcoins.

À la suite de l’effondrement de FTX, le gouvernement Bukele a annoncé qu’il adoptait la stratégie consistant à acheter 1 BTC par jour, sans avoir l’intention de revenir sur la législation ou de se débarrasser de ses actifs en bitcoins.

Advertisement

Bukele a souligné l’engagement du Salvador à conserver ses bitcoins, en déclarant : « 1 BTC = 1 BTC ».

Tether atteint une capitalisation boursière de 100 milliards de {dollars}

Le 5 mars, Reuters a rapporté que Tether, le premier stablecoin mondial, a atteint un nouveau report avec plus de 100 milliards de {dollars} en circulation.

Advertisement

Les réserves de Tether sont constituées d’actifs divers, dont des titres du Trésor américain, des métaux précieux, des bitcoins et d’autres devises.

L’USDT représente désormais plus de 70 % du marché des stablecoins, qui s’élève à 140 milliards de {dollars}.

Advertisement

Il a connu une rentabilité considérable, principalement en raison de la hausse des taux d’intérêt aux États-Unis, avec un bénéfice déclaré de 2,85 milliards de {dollars} au cours du dernier trimestre. Les rendements de ses importants avoirs en bons du Trésor américain ont permis à Tether de générer des bénéfices aussi importants.

Après un début de mois de mars explosif, que nous réserve bitcoin dans les mois à venir ? Route, les 100.000$ ?

Advertisement

Maximisez votre expérience Cointribune avec notre programme ‘Learn to Earn’ ! Pour chaque article que vous lisez, gagnez des factors et accédez à des récompenses exclusives. Inscrivez-vous dès maintenant et commencez à cumuler des avantages.

Satosh avatar

Satosh

Chaque jour, j’essaie d’enrichir mes connaissances sur cette révolution qui permettra à l’humanité d’avancer dans sa conquête de liberté.

function launch_google_analytics() { var el = document.createElement('script'); el.setAttribute('type', 'text/javascript'); el.setAttribute('async', true); el.setAttribute('src', '//www.googletagmanager.com/gtag/js?id=G-MCDLS7NHBD'); document.body.append(el); window.dataLayer = window.dataLayer || []; function gtag(){dataLayer.push(arguments);} gtag('js', new Date()); gtag('config', 'G-MCDLS7NHBD', {'anonymize_ip': true}); gtag('config', 'G-MCDLS7NHBD', {'link_attribution': true});

}

Advertisement

function launch_linkedin_pixel() { _linkedin_partner_id = '3766114'; window._linkedin_partner_id = '3766114'; window._linkedin_data_partner_ids = window._linkedin_data_partner_ids || []; window._linkedin_data_partner_ids.push(_linkedin_partner_id); (function(l) { if (!l){window.lintrk = function(a,b){window.lintrk.q.push([a,b])}; window.lintrk.q=[]} var s = document.getElementsByTagName('script')[0]; var b = document.createElement('script'); b.type="text/javascript";b.async = true; b.src="https://snap.licdn.com/li.lms-analytics/insight.min.js"; s.parentNode.insertBefore(b, s);})(window.lintrk); }

function launch_microsoft_clarity() { if (typeof window.clarity !== 'undefined') { window.clarity("consent"); } }

Advertisement

function launch_loyalty_program_1world() { if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.allow !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.allow(); } }

(function(w,d,s,l,i){w[l]=w[l]||[];w[l].push({'gtm.start':new Date().getTime(),event:'gtm.js'});var f=d.getElementsByTagName(s)[0],j=d.createElement(s),dl=l!='dataLayer'?'&l="+l:"';j.async=true;j.src="https://www.googletagmanager.com/gtm.js?id="+i+dl;f.parentNode.insertBefore(j,f);}) (window,document,'script','dataLayer','GTM-KCC4DFK'); document.addEventListener('DOMContentLoaded', function() function() ; ); void 0 === window._axcb && (window._axcb = []); window._axcb.push((axeptio) => { axeptio.on("cookies:complete", (choices) => { if (choices.google_analytics) { launch_google_analytics(); } if (choices.facebook_pixel) { launch_facebook_pixel(); } if (choices.Linkedin) { launch_linkedin_pixel(); } if (choices.clarity) { launch_microsoft_clarity(); } if (choices.loyalty_program) { launch_loyalty_program_1world(); } else { if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.disable !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.disable(); } } }); }); window.axeptioSettings = { clientId: '60df16cf7559213aac28972d', cookiesVersion: 'FR', googleConsentMode: { default: [ { analytics_storage: 'denied', ad_storage: 'denied', ad_user_data: 'denied', ad_personalization: 'denied', wait_for_update: 500, }, { region: ['US'], analytics_storage: 'granted', ad_storage: 'granted', ad_user_data: 'granted', ad_personalization: 'granted', wait_for_update: 500, } ] } }; document.addEventListener('DOMContentLoaded', () => { var el = document.createElement('script'); el.setAttribute('type', 'text/javascript'); el.setAttribute('async', true); el.setAttribute('src', 'https://loyalty-wleu.1worldonline.com/points-balance-widget.js'); document.body.append(el); if (typeof window.OWOStorageSolutionManager !== 'undefined' && typeof window.OWOStorageSolutionManager.disable !== 'undefined') { window.OWOStorageSolutionManager.disable(); } const urlParams = new URLSearchParams(window.location.search); if (urlParams.has('logged-out') && urlParams.get('logged-out') === '1') { const checkFunctionExist = setInterval(() => { if (typeof window.logout1WO === 'function') { setTimeout(window.logout1WO, 500); clearInterval(checkFunctionExist); } }, 100); } });

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *