Connect with us

News

Quatre caractéristiques méconnues des 401k/403b en 2023

Published

on

Spread the love

Le 401k (et son cousin le 403b) est probablement le compte retraite le plus connu et discuté aux États-Unis. Pourtant, je constate souvent que les trois caractéristiques suivantes sont peu ou pas connues.

Advertisement

Retrait d’argent sans pénalité

Hardship Withdrawal

Attention, avant de faire un retrait sur votre 401k, consultez un CPA (certified public accountant) pour vous assurer que votre dépense sera considérée comme qualifiée.

Le retrait d’argent d’un 401k en pre-tax avant 59 ans et demi est soumis à l’impôt sur le revenu et a des pénalités de 10%. Il est tout de même possible d’accéder à cet argent sans pénalités pour les raisons suivantes :

Advertisement
  • Importantes dépenses médicales
  • Achat d’une résidence principale (max de $10,000)
  • Dépense d’inscription à l’université
  • Paiements nécessaires pour éviter l’expulsion de votre résidence principale
  • Dépenses funéraires
  • Certaines dépenses de réparation pour votre résidence principale

Ces dépenses doivent être « immédiates et importantes ».

Attention, je ne recommande pas de toucher au 401k sauf en cas de dernier recours.

Pour aller plus loin, le site de l’IRS est un bon début : https://www.irs.gov/retirement-plans/retirement-plans-faqs-regarding-hardship-distributions

Advertisement

72t Rules

Le nom de cette règle est une référence au code des impôts section 72t section 2 qui permet au titulaire d’un IRA (401k, Rollover IRA…) de retirer l’argent sans pénalités, mais avec un impôt sur le revenu.

Les paiements doivent être faits au minimum sur 5 ans, ou jusqu’à ce que le titulaire ait 59 ans et demi. Ce sera la période la plus longue qui sera prise en compte.

Advertisement

Le calcul de la somme peut se faire selon trois méthodes :

  • The amortization method
  • The minimum distribution or life expectancy method
  • The annuitization method

Pour plus de détails, voilà le lien vers le site de l’IRS : https://www.irs.gov/retirement-plans/retirement-plans-faqs-regarding-substantially-equal-periodic-payments

Attention, réfléchissez bien avant de retirer l’argent de votre 401k. Il est souvent plus intéressant de le laisser dans le compte même si vous quittez les États-Unis.

Advertisement

Prêt

Il est possible d’emprunter de l’argent en mettant son 401k en collatéral. La somme d’argent empruntée n’est pas soumise aux pénalités et à l’impôt sur le revenu. Vous pouvez emprunter 50% de votre 401k avec un maximum de $50,000. Dans la plupart des cas, vous devrez rembourser ce prêt avec intérêts dans les 5 ans.

Attention, chaque employeur a ses propres règles sur la possibilité d’emprunter de l’argent via le 401k. Si vous ne pouvez pas repayer le prêt, vous serez soumis au 10% de pénalités et impôts sur le revenu.

Advertisement

After-tax 401k

L’after-tax 401k, à ne pas confondre avec le Roth 401k, est une option disponible dans certains 401ks (environ 30%). Comment savoir si vous y avez accès ? Vous pouvez aller dans la partie contribution de votre 401k et regarder si vous avez trois options : traditional 401k, Roth 401k and after-tax 401K.

Il permet de mettre jusqu’à $43,500 en comptant le match de votre entreprise – en plus des $22,500 – après impôts. L’argent grossira sans impôts. Cette option est intéressante si vous pouvez faire un « in service withdrawal to a Roth IRA » ou « in-plan roth conversion ». Cela signifie que vous pouvez transférer l’argent dans un Roth IRA en dehors du plan ou dans le Roth 401k du plan et, comme tout argent dans un Roth IRA/Roth 401k, ne plus jamais payer d’impôts dessus. Sans cette option, vous paierez des impôts après 59 et demi, mais uniquement sur les plus-values.

Advertisement

Attention, vous devez calculer exactement le pourcentage à mettre. Si vous mettez trop dans l’after tax 401k, l’argent viendra en déduction de la contribution sur votre traditional 401k.

Changer les investissements disponibles

Certains 401ks ont une option appelée BrokerageLink (Fidelity), Self-Directed Brokerage (Vanguard), Brokerage window etc. Ces options permettent d’accéder aux fonds et actions de l’ensemble des marchés financiers. Vous pourrez investir exactement comme dans un compte titre, mais avec les avantages du 401k.

Advertisement

N’hésitez pas à bloquer mon calendrier pour discuter de votre situation particulière.

Votre conseiller,

Advertisement

Guillaume

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *