Economy
La tempête ajoute de l’incertitude à la forte demande de voyages de vacances

Les inquiétudes concernant la maladie ou l’inflation n’empêchent pas les Américains de prendre les routes et les aéroports en cette saison des fêtes. Mais une énorme tempête hivernale pourrait le faire.
Les prévisionnistes prédisent un assaut de neige abondante, de glace, d’inondations et même de tornades de jeudi à samedi dans une large bande du pays, des plaines et du Midwest à la côte est. Une poussée d’air arctique suivra. Le week-end de Noël pourrait être le plus froid depuis des décennies.
Un premier signe de trouble est survenu mardi à Seattle, où une tempête hivernale a causé au moins 192 annulations de vols, selon le service de suivi FlightAware. Greyhound a également annulé le service de bus entre Seattle et Spokane.
Les compagnies aériennes offraient aux voyageurs la possibilité de choisir de nouveaux vols pour éviter le mauvais temps. Delta, American, United et Southwest ont renoncé aux frais de modification dans les aéroports susceptibles d’être affectés.
La Transportation Safety Administration s’attendait à ce que les 22 et 30 décembre soient les jours les plus chargés dans les aéroports américains, le trafic devant être proche des niveaux d’avant la pandémie.
Les aéroports ont déclaré qu’ils travailleraient dur pour rester ouverts. Les aéroports O’Hare et Midway de Chicago ont déclaré qu’ils disposaient de 350 équipements et de 400 000 gallons de liquide de dégivrage pour la chaussée entre eux pour garder les pistes et les voies de circulation dégagées.
La météo a ajouté de l’incertitude à ce qui devait être une saison de voyage chargée. Plus tôt ce mois-ci, AAA a estimé que près de 113 millions de personnes parcourraient 80 km ou plus entre le 23 décembre et le 2 janvier. C’est 4% de plus que l’année dernière, bien qu’encore en deçà du record de 119 millions en 2019.
La plupart prévoyaient de voyager en voiture. Environ 6% voyageront par avion, a déclaré AAA. Quoi qu’il en soit, de nombreux voyageurs pourraient se retrouver à changer d’itinéraire à la hâte.
Joel Luster avait initialement prévu de conduire de Bloomington, Indiana, à McGregor, Iowa, jeudi. Mais il a modifié son horaire de travail et sa femme a annulé un rendez-vous afin qu’ils puissent partir mercredi et vaincre la tempête.
Kurt Ebenhoch, un défenseur des voyages grand public et ancien dirigeant d’une compagnie aérienne, a déclaré que les dispenses de frais en cas d’intempéries compagnies aériennes a commencé à offrir il y a environ 20 ans, donne aux consommateurs un temps précieux avant une tempête pour trouver des jours et des itinéraires alternatifs.
Mais les consommateurs doivent lire attentivement les petits caractères. Delta, par exemple, renonce actuellement à toute différence de tarifs pour les voyages réservés avant le 25 décembre pour les vols au départ du nord-ouest du Pacifique. Mais si les vols sont réservés à une date postérieure au 25 décembre, les passagers devront peut-être payer la différence de tarif.
Ebenhoch a déclaré que les passagers ont le droit de demander à la compagnie aérienne de les réserver sur un vol d’une autre compagnie aérienne s’il n’y a pas d’options qui répondent à leurs besoins. Et si la compagnie aérienne annule le vol, les consommateurs ont droit à un remboursement complet, et pas seulement à des crédits pour de futurs voyages.
L’envie de voyager et de rendre visite à la famille et aux amis pendant les vacances semblait l’emporter sur les préoccupations concernant la maladie. Les Centers for Disease Control and Prevention ont déclaré coronavirus les cas et les décès ont augmenté ces dernières semaines, et le trio COVID-19, grippe saisonnière et virus respiratoire syncytial (VRS) continue de stresser la santé système de soins.
William Karr voyageait lundi de Los Angeles à Minneapolis, où il prévoyait de retrouver sa sœur puis de se rendre en Iowa. Karr a déclaré qu’il porterait un masque pendant le vol pour éviter de tomber malade pendant les vacances, mais il a pris d’autres vols sans masque.
“Je pense que les précautions sortent en quelque sorte par la fenêtre à un certain moment, et les gens sont prêts à attraper le COVID si cela signifie qu’ils seront à la maison avec leur famille”, a déclaré Karr.
L’inflation ne semble pas non plus réduire la demande de voyages de vacances. Le tarif aérien aller-retour moyen a augmenté de 22% pour atteindre 397 dollars au deuxième trimestre de cette année – la période la plus récente disponible – selon les données du gouvernement américain. C’était plus élevé que l’inflation globale des prix aux États-Unis, qui a culminé à 9 % en juin.
Stacie Seal, qui volait lundi de Los Angeles à son domicile à Boise, Idaho, a déclaré que sa famille avait choisi de visiter Disneyland en utilisant deux billets gratuits pour compagnon, qui sont gagnés grâce aux cartes de crédit des compagnies aériennes.
“Si je devais acheter les billets sans tarif compagnon, je ferais probablement une pause et réfléchirais au prix maintenant”, a-t-elle déclaré.
Lindsey Roeschke, analyste des voyages et de l’hôtellerie chez Morning Consult, une société d’études de marché, a déclaré que les voyageurs semblent réduire d’autres manières.
Dans une enquête récente, Morning Consult a révélé que 28 % des voyageurs américains prévoyaient un voyage d’une journée pour les vacances, contre 14 % l’année dernière. Il y a également eu une augmentation du nombre de personnes prévoyant de séjourner chez des amis ou en famille plutôt que dans des hôtels. Roeschke pense que les prix plus élevés ont été un facteur.
“L’inflation joue toujours un rôle”, a déclaré Roeschke. “Cela n’empêche pas les gens de voyager, mais cela change peut-être leur façon de voyager.”
———
Associated Press News Associate Amancai Biraben a contribué depuis Los Angeles.