Cryptocurrency
KKR lève 8 milliards de dollars pour investir dans des entreprises européennes

À l’heure où le marché est en berne, le géant américain du capital-investissement réalise une levée de fonds remarquable.
C’est le type d’opérations dont on avait perdu l’habitude ces derniers mois. Alors que les levées de fonds marquent le pas dans le capital-investissement, KKR, le géant américain du secteur, vient de lever 8 milliards de dollars pour investir dans des entreprises européennes. « European Fund VI est, à ce jour, le plus grand fonds de capital-investissement exclusivement dédié au continent », précise Philipp Freise, coresponsable du private equity Europe chez KKR. En 2019, la société d’investissement avait levé 6,6 milliards de dollars avec son précédent fonds (European Fund V). Le processus de levée de fonds a duré 18 mois. «Malgré les turbulences de marché en 2022, le processus pour convaincre de nouveaux investisseurs n’a pas été plus long que d’habitude», souligne Philipp Freise.
Partenariat avec des sociétés familiales
Le nouveau fonds de KKR cible des entreprises de taille moyenne ou grande (de 500 millions à plusieurs milliards d’euros de chiffre d’affaires). «Nous privilégions les entreprises qui ne cherchent pas seulement…