Connect with us

News

Cinq questions financières clés à se poser début 2024

Published

on

Spread the love

Voilà les quelques questions à se poser en début d’année…

Advertisement

1. Avez-vous un fond d’urgence ?

En général, je recommande de garder l’équivalent de 6 mois de dépenses (pas de revenus !) courantes dans un fond d’urgence. Trois mois sont acceptables, mais sans bonne couverture sociale aux États-Unis, il vaut mieux être prudent.

Avoir un fond d’urgence vous permettra de faire face aux dépenses imprévues et vous donnera une certaine tranquillité d’esprit.

Advertisement

Si vous avez plus de 6 mois de liquidités, vous pouvez contribuer le trop-plein à un IRA/Roth IRA (voir query 4) ou transférer l’argent sur un compte titre « Brokerage account ».

2. Avez-vous rebalancé/ré-équilibré vos investissements ?

Rebalancez les fonds de vos comptes titres qui ne sont pas investis dans des fonds à horizon défini « goal date fund » (IRA, Roth IRA, 401k, Brokerage Account).

Advertisement

Avec une forte hausse des marchés financiers en 2023, la proportion de vos actifs investis (Actions/Obligations) ne correspond probablement plus à votre cible d’origine. Si c’est le cas, vous pouvez diminuer une partie de votre allocation en obligation pour augmenter la partie allouée aux actions de votre portefeuille ou vice versa.

Si vous avez des actions individuelles, c’est aussi le bon second pour vendre tout ou partie des actions qui ont vu leur prix augmenter et acheter tout ou partie des actions qui ont baissé.

Advertisement

3. Avez-vous changé la contribution de votre compte retraite 401k/403b ?

Je conseille à mes purchasers de maximiser leur compte retraite dans la mesure du attainable ou au moins, d’augmenter leur contribution. La nouvelle limite de contribution pour l’année 2024 est $23 000 ; une augmentation de $500 par rapport à 2023.

Quel pourcentage épargner ? Cela dépendra de vos revenus.

Advertisement

Vous pouvez calculer ce pourcentage en divisant $23 000 par vos revenus bruts et multiplier le résultat par 100.

Par exemple, si vous prévoyez de gagner $100,000 cette année : $23 000/$100 000*100 = 23. Entrez 23% si vous voulez maximiser votre contribution.

Advertisement

De manière générale, je recommande à mes purchasers de contribuer 15 à 20% minimal de leur salaire brut dans leur compte retraite. Si vous êtes âgé de 50 ans ou plus dans le courant de l’année, vous pouvez contribuer $7 500 de plus.

4. Avez-vous contribué à votre IRA/Roth IRA au titre de 2023 ?

Si vous en avez les moyens, contribuez $6 500 au titre de l’année 2023 à votre Roth IRA mais consideration votre contribution peut être limitée par vos revenus. Le niveau de contribution begin à diminuer si vous avez gagné plus de $153 000 (déclaration de revenus célibataire) et $228 000 (déclaration de revenus couple marié et veuf(ve)). Vous avez jusqu’au 15 avril 2024 pour le faire.

Advertisement

Si vous ne pouvez pas contribuer directement à un Roth IRA automotive vous gagnez trop, vous pouvez faire un « Backdoor Roth IRA conversion » pour 2033. Vous ne pourrez pas déduire $6 500 de vos revenus aujourd’hui, mais vous ne payerez plus jamais d’impôt sur les plus-values.

5. Avez-vous ouvert un solo 401k ou contribué à un SEP-IRA si vous êtes à votre compte ?

Un SEP (Simplified Worker Pension) donne la possibilité de contribuer à leur retraite.

Advertisement

La totalité de la contribution attainable à un SEP-IRA ne doit pas dépasser soit 25% des revenus de l’entreprise (20% avant déduction de la taxe travailleur indépendant) soit $66 000 pour 2023. Le chiffre à prendre en compte sera le plus petit des deux. Vous pouvez ouvrir ou contribuer à un SEP-IRA pour 2023 avant le 15 avril 2023.

On lui préférera un particular person/solo 401k qui permettra de mettre $23 000/an en tant qu’employé + $46 000 en tant qu’employeur. Il est trop tard pour contribuer sur 2023 mais il est toujours attainable de l’ouvrir pour 2024. L’argent du SEP IRA pourra être transféré dans le Solo 401k ensuite.

Advertisement

6. Actions : Bonus

  • Établir des objectifs financiers pour l’année.
  • Réviser et mettre à jour votre price range.
  • Examiner et évaluer votre couverture d’assurance actuelle si nécessaire.
  • Vérifier et mettre à jour vos bénéficiaires sur tous les comptes et paperwork. Particulièrement si vous avez fait un belief ces derniers mois. Il doit être listé comme bénéficiaire de vos comptes.
  • Établir ou réviser votre testomony et votre plan de succession si nécessaire.
  • Rembourser les dettes à taux d’intérêt élevé.
  • Jeter un oeil sur votre credit score rating
  • Commencer à planifier les dépenses ou achats importants de l’année à venir.

N’hésitez pas à bloquer mon calendrier pour discuter gratuitement de votre state of affairs particulière.

Votre conseiller,

Guillaume

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.