Connect with us

News

Acheter un bien immobilier en France en 2023 (quand on habite aux Etats-Unis)

Published

on

Spread the love

Différences culturelles

Lorsque l’on pense development d’un patrimoine en France, on pense achat de biens immobiliers. Cette idée est renforcée par plusieurs options de montages immobiliers français qui permettent d’économiser en impôts (Pinel, Scellier, Borloo-Robien…). Malheureusement, ils ne sont pas disponibles pour les non-résidents.

Advertisement

Se construire un patrimoine en tant que résident américain est différent et demande un changement de manière de penser. La development d’un patrimoine et d’une stratégie financière aux États-Unis ne doit pas seulement passer par l’immobilier, mais doit comprendre un mélange d’immobilier et d’investissements sur les marchés financiers. En effet, les comptes fiscalement avantageux ici sont essentiellement liés aux marchés boursiers (401k, IRA, Roth IRA, and many others.). Il est donc necessary de commencer par cet aspect-là.

Une fois que votre state of affairs fiscale aux États-Unis est optimale, vous pouvez étudier un achat immobilier en France et voilà quelques éléments pour vous aider dans votre réflexion…

Advertisement

Acheter pour soi-même ou investir

Avec mes shoppers, je fais toujours une distinction entre acheter pour un investissement « pur » et acheter pour soi que ce soit une résidence principale ou un pied à terre.

Un investissement immobilier pur ne devrait jamais inclure de sentiments dans le processus d’achat. La décision d’investir dans l’immobilier ne devrait jamais être fondée sur l’envie ou non d’y habiter. La décision doit être basée sur la rentabilité du bien, le TRI “Taux de Rentabilité Interne”.

Advertisement

L’une des erreurs les plus courantes que je vois chez mes shoppers, est d’acheter un investissement immobilier comme ils achèteraient leur propre propriété et vice-versa.

Quelle que soit la raison, l’achat d’une propriété doit se faire dans le contexte plus giant de votre paysage financier international. Je recommande généralement de ne pas dépenser plus de 30% de vos liquidités dans un investissement immobilier. Ces 30% correspondent à l’apport. Si vous avez $100,000 à investir, vous pouvez faire un projet à $300,000 ou plus en France. Mais avant de commencer ce sort de projet, assurez-vous que vous optimisez fiscalement votre state of affairs aux États-Unis. Si vous gagnez $10,000 de revenus en France, mais que vous payez $10,000 d’impôts aux États-Unis « en trop », votre investissement ne vous rapporte rien.

Advertisement

En outre, ce sort de projet prend plusieurs mois à monter en France donc il faut être affected person. Un projet immobilier n’est pas un mauvais investissement, mais il peut être compliqué émotionnellement quand des problèmes avec l’appartement apparaissent : dégâts des eaux, travaux, and many others. En outre, ce n’est pas un investissement liquide et trouver des locataires peut s’avérer difficile. Ce n’est pas un investissement que je recommande en premier lieu, automotive il est plus intéressant de maximiser les comptes retraite ici aux États-Unis.

L’acquisition d’une propriété avec le projet d’y vivre soit à un second donné dans le futur, soit quelques fois par an, ne doit pas être considérée comme un investissement pur. Ce sort d’achat implique un sure niveau d’émotion ; il faut au minimal aimer la propriété et être prêt à y vivre. En revanche, acheter maintenant avec l’objectif de vivre dans la propriété dans 10 ou 20 ans n’est probablement pas une bonne idée, automotive de nombreuses choses peuvent changer en 10 ou 20 ans !

Advertisement

Dans tous les cas, je vous conseille de demander l’aide d’un professionnel en France pour les recherches et le financement. Je travaille avec un partenaire en France www.epargneplurielle.fr qui travaille avec les expatriés. Vous pouvez les contacter de ma half – Oui Monetary ne reçoit pas de commissions d’Epargne Plurielle –

Financement

Il est avantageux de financer votre bien through un prêt immobilier en France (taux d’intérêt commençant à 3.5/4% sur 20 ans ( Juin 2023). Vous aurez besoin d’un apport compris entre 20 et 30% et ce n’est pas aussi difficile que vous pourriez le penser.

Advertisement

Voici une liste des establishments financières qui prêtent de l’argent aux «US Individuals». Consideration, cette liste date de quelques années, mais la plupart des banques listées prêtent toujours. Mes shoppers qui n’ont besoin que d’un financement et préfèrent rechercher un bien immobilier par eux-mêmes passent par www.cartefinancement.com. Même si Oui Monetary ne reçoit pas de commissions de leur half, vous pouvez toujours leur dire que vous avez vu leur nom ici.

Vous ne pourrez pas financer un bien immobilier en France avec un prêt aux États-Unis. Ce n’est, de toute façon, pas très intéressant, automotive les taux d’intérêt aux États-Unis sont de 6 à 7% (juin 2023)

Advertisement

Volatilité du marché immobilier en France

Le marché français / européen est généralement moins volatil que le marché immobilier américain. Cela est dû, en partie, aux règles applicables aux locataires qui sont plus strictes en France qu’aux États-Unis. Une autre raison est que les Français ne perdent pas leur emploi aussi facilement qu’aux États-Unis et sont globalement plus protégés.

Si vous hésitez entre un investissement immobilier aux États-Unis ou en France, il est probablement moins risqué d’investir en France mais potentiellement moins rentable.

Advertisement

Impôts

Vous paierez des impôts en France sur les revenus locatifs (entre 37,2% et 47,2%), mais vous ne paierez pas d’impôts aux États-Unis au niveau fédéral soit through un crédit d’impôt, soit through la déduction des frais de votre bien et sa dépréciation. Les États américains n’ont pas de traité avec la France, vous devrez donc aussi potentiellement payer des impôts au niveau étatique. Consultez un comptable franco-américain pour en savoir plus.

Comme mentionné précédemment, les possibilités d’optimisations fiscales sur l’immobilier en France sont moins nombreuses pour les non-résidents. Si vous achetez un bien immobilier en France, la seule selected à faire du level de vue fiscal est de le louer meublé (LMNP – Location meublée non-professionnelle) ou un achat en nu-propriété. Vous pourrez amortir la valeur de votre bien, déduire certaines dépenses et payer peu ou pas d’impôts en France et aux Etats-Unis.

Advertisement

Rentabilité

Avant d’investir dans une propriété, assurez-vous de bien comprendre la rentabilité de celle-ci. C’est un calcul que je fais avec mes shoppers. Cela devrait inclure le coût de votre prêt immobilier, les frais de notaire, les taxes locales, l’assurance, l’entretien, les autres coûts, les revenus (loyer, taux d’occupation, frais de gestion, l’appréciation de la valeur (en général 3% par an), la durée de détention, and many others). C’est le TRI (Taux de Rendement Interne) de votre investissement qui est necessary et pas simplement loyers divisés par la valeur d’achat. Voilà un calculateur que j’utilise avec mes shoppers pour calculer une « vrai » rentabilité. https://www.calculator.internet/rental-property-calculator.html

À l’heure où j’écris ces lignes (juin 2023), vous pouvez avoir autour de 5%+ de retour sur investissement quasi sans risque aux États-Unis (Excessive yield financial savings account, investissements à très court docket terme, and many others.). Oui Monetary suggest ce sort d’investissement. Ce sont des investissements qui ne sont pas liés aux marchés financiers. Que les marchés baissent ou pas, ça ne change rien. Suivant l’investissement, les 5% peuvent être des revenus (financial savings account) ou des plus-values (Oui monetary). Il faut donc que votre investissement rapporte au moins 5%+ après frais pour que ça vaille le coup, financièrement, de faire ça.

Advertisement

Transmission du patrimoine

Consideration à ne pas oublier, la transmission du patrimoine. Que vous soyez résident américain ou pas, de nationalité américaine ou pas, votre patrimoine immobilier en France sera soumis à loi sur les successions françaises. Vous pouvez transmettre jusqu’à 100 000 euros par adulte par enfant sans taxation. Après ça, c’est entre 5 et 45%. Aux États-Unis, en tant que résident américain, la limite est de $13M par personne. Vous pouvez donner à n’importe qui jusqu’à $13M sans impôts !

Je rencontre souvent le problème de français qui hérite d’un patrimoine immobilier necessary en France et doivent revendre une partie des biens immobiliers pour payer la succession donc pas forcément au bon second et potentiellement dans l’urgence.

Advertisement

Il est necessary de prendre les inclinations nécessaires pour limiter et l’imposition, et avoir suffisamment de liquidité pour payer la succession. Un des moyens de limiter l’imposition est de faire des donations (nu-propriétés ou SCI) tous les 15 ans (limité à 100 000 euros/adulte/enfant). Consulter un notaire en France pour faire les démarches nécessaires.

D’autres choix qu’une propriété en dur mais toujours dans l’immobilier ?

Il existe une various moins connue qui consiste à acheter des components de plusieurs propriétés. Cela s’appelle REIT (Actual Property Funding Belief) aux États-Unis, l’équivalent des SCPIs (Société Civile de Placement Immobilier) en France.

Advertisement

Un REIT vous permet d’acheter des components de plusieurs propriétés. C’est un moyen bon marché de diversifier son patrimoine immobilier et vous n’avez pas la complexité d’avoir à gérer le bien vous-même. Tout est inclus dans le prix de la half des REIT et vous recevrez une partie de plusieurs loyers et les bénéfices de l’appréciation des biens. Parce que vous possédez plusieurs propriétés, si certains locataires ne paient pas leur loyer pour un bien spécifique, vous percevrez toujours le loyer des autres propriétés. Les revenus d’une REIT sont taxés comme salaire et l’appréciation des components comme plus-value au second de la vente de celles-ci. Consideration, c’est un investissement qui peut être peu liquide et votre argent peut être bloqué 3 à 5 ans. Il sera difficile, voir unattainable de faire un projet de SCPI en France et peu intéressant au niveau fiscal, automotive taxé au minimal à 37.2% voir 47.2% (suivant les montants). Des SCPIs européennes sont possibles, mais entraîne pas mal de paperasse. Les REITs aux États-Unis sont accessibles à partir de sommes très petites, mais consideration, ce sort d’investissement est moins régulé que les marchés financiers donc même si c’est de l’immobilier, il est attainable de perdre de l’argent.

Pour conclure, je ne suis pas contre investir dans l’immobilier, mais financièrement parlant, ce n’est probablement pas la meilleure idée en ce second avec les taux en hausse et la possibilité d’avoir 5% quasi sans risque et liquide ici. Dans tous les cas, un investissement immobilier (en France ou aux États-Unis) se met en place dans un contexte plus international d’étude de patrimoine et de calcul de rentabilité du bien en query.

Advertisement

N’hésitez pas à bloquer mon calendrier pour discuter gratuitement de votre state of affairs particulière et de votre patrimoine international. Consideration, si votre query ne concerne que l’achat d’un bien immobilier, merci de ne pas prendre rendez-vous, mais de me poser la query directement par e mail sur information@ouifinancial.com

Guillaume

Advertisement

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published.