Connect with us

Economy

Une enquête soutenue par l’ONU accuse la Russie de crimes de guerre en Ukraine

Published

on

Spread the love

GENÈVE — attaques russes contre des civils en Ukrainey compris la torture et les meurtres systématiques dans les régions occupées, constituent des crimes de guerre et peut-être des crimes contre l’humanité, selon un rapport d’une enquête soutenue par l’ONU publié jeudi.

Advertisement

Le rapport radical sur les droits de l’homme, publié un an jour pour jour après qu’une frappe aérienne russe sur un théâtre de Marioupol a tué des centaines de personnes réfugiées à l’intérieur, a marqué une condamnation très inhabituelle d’un membre du Conseil de sécurité de l’ONU.

Parmi les crimes contre l’humanité potentiels, le rapport cite des attaques répétées visant les infrastructures ukrainiennes depuis l’automne qui ont laissé des centaines de milliers de personnes sans chauffage ni électricité pendant les mois les plus froids, ainsi que l’utilisation “systématique et généralisée” de la torture dans plusieurs régions sous occupation russe.

Advertisement

“Il y avait des éléments de planification et de disponibilité des ressources qui indiquent que les autorités russes pourraient avoir commis des actes de torture en tant que crimes contre l’humanité”, a déclaré Erik Møse, un ancien juge de la Cour suprême norvégienne et de la Cour européenne des droits de l’homme qui a dirigé l’enquête.

L’enquête a également révélé des crimes commis contre des Ukrainiens sur le territoire russe, notamment des enfants ukrainiens expulsés qui ont été empêchés de retrouver leur famille, un système de «filtration» visant à isoler les Ukrainiens pour la détention, ainsi que des tortures et des conditions de détention inhumaines.

Advertisement

Une commission d’enquête est l’outil le plus puissant utilisé par le Conseil des droits de l’homme, soutenu par l’ONU, pour examiner les abus et les violations dans le monde. L’enquête publiée jeudi a été mise en place lors d’un débat urgent peu après l’invasion russe l’année dernière.

Les trois membres de la commission sont des experts indépendants des droits de l’homme, et son personnel bénéficie du soutien et du financement du conseil et du bureau des droits de l’homme des Nations unies.

Advertisement

Les auteurs du rapport ont noté un “petit nombre” de violations apparentes par les forces ukrainiennes, dont une qui, selon eux, faisait l’objet d’une enquête pénale par les autorités ukrainiennes, mais ont réservé la grande majorité de leur rapport aux allégations contre la Russie.

La Russie n’a pas répondu aux demandes d’informations de l’enquête.

Advertisement

La plupart des exactions mises en évidence par l’enquête étaient déjà bien connues, et le rapport est loin d’être le premier à accuser la Russie de crimes de guerre. Cependant, les conclusions de l’enquête sont accompagnées de l’imprimatur de la communauté internationale : les experts travaillent dans le cadre d’un mandat créé à une écrasante majorité l’année dernière par le Conseil des droits de l’homme, qui réunit les gouvernements de 47 pays membres de l’ONU.

Møse, qui a été président d’un tribunal international créé pour poursuivre les cas de génocide du massacre de membres de la minorité ethnique tutsie du Rwanda en 1994, a déclaré que les enquêteurs avaient créé une liste d’individus devant rendre des comptes pour les violations des droits humains en Ukraine.

Advertisement

Il a déclaré que la liste serait “soumise aux autorités compétentes dans cette affaire”, mais l’équipe a reconnu la difficulté des enquêtes impliquant un membre permanent du Conseil de sécurité de l’ONU.

En fin de compte, le rapport pourrait contribuer aux efforts visant à renforcer la responsabilité pour les crimes commis pendant la guerre – que ce soit par la Cour pénale internationale ou par certains pays individuels qui ont pris le droit d’appliquer la “compétence universelle” pour poursuivre les atrocités, où qu’elles se produisent. .

Advertisement

___

Hinnant a rapporté de Paris.

Advertisement

___

Suivez la couverture d’AP sur la guerre en Ukraine : https://apnews.com/hub/russia-ukraine

Advertisement

Source link

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *