Connect with us

Finances

Tesla fait face à des problèmes juridiques concernant les pièces et les réparations : un aperçu de ses dernières poursuites

Published

on

Spread the love

Tesla, le constructeur de véhicules électriques, n’est pas étranger aux litiges juridiques, avec son PDG Elon Musk souvent au centre des polémiques. Cependant, le dernier procès contre la société est centré sur une inquiétude croissante des propriétaires de Tesla concernant les pièces et les réparations. Nous nous plongerons dans les déboires juridiques de Tesla, y compris le procès le plus récent et les batailles juridiques en cours que la société mène.

Advertisement

Le dernier procès de Tesla

Un propriétaire de Tesla Model S demande le statut de recours collectif devant un tribunal fédéral de San Francisco, alléguant qu’elle devait payer des frais de réparation exorbitants et faire face à de longs délais d’attente pour le service.

Le demandeur affirme que Tesla a monopolisé les aspects pièces et service de son activité. Les propriétaires de Tesla ne peuvent faire entretenir leur voiture que dans les centres de service Tesla ou les ateliers de service agréés, et les véhicules Tesla ne peuvent être réparés qu’avec des pièces Tesla.

Advertisement

Les propriétaires d’autres véhicules peuvent se rendre dans n’importe quel magasin de service et utiliser des pièces d’origine ou tierces pour réparer leur voitures. Le demandeur allègue que les propriétaires de Tesla doivent payer plus pour le service et les pièces et ont subi de longues périodes d’attente pour la disponibilité du service et/ou des pièces.

Autres problèmes juridiques pour Tesla

Alors que le dernier procès contre Tesla concerne les pièces et les réparations, la société a été mêlée à d’autres litiges juridiques. L’une des poursuites les plus importantes auxquelles Tesla a été confrontée remonte à 2018. Un groupe d’actionnaires de Tesla a allégué que Musk et certains membres du conseil d’administration de la société étaient responsables des pertes commerciales causées par les publications Twitter de Musk sur le “financement sécurisé” concernant la privatisation de la société.

Advertisement

Musk a soutenu que ses tweets étaient véridiques et visaient à garantir que tous les investisseurs disposaient d’informations égales avant que la fuite de nouvelles ne les rende publiques. Un jury s’est finalement rangé du côté Musc et Tesla et ont trouvé les deux non responsables de la fraude de ce tweet.

Dans un autre procès, un groupe d’actionnaires a poursuivi Elon Musk et le conseil d’administration de Tesla pour ce qu’ils pensaient être une rémunération scandaleuse offerte à Musk en 2018. Les plaignants ont affirmé que la rémunération de Musk d’environ 56 milliards de dollars n’était pas méritée et n’était pas un outil de motivation efficace.

Advertisement

Les plaignants ont allégué que le conseil d’administration de Tesla n’avait pas donné aux actionnaires suffisamment d’informations sur le package salarial. Ils affirment également qu’il a été essentiellement approuvé par le conseil d’administration de Tesla, qui ont tous été triés sur le volet par Musk. Les demandeurs ont également allégué que le conseil ne l’avait pas surveillé efficacement. Musk est finalement parti et a acheté Twitter et semblait y passer plus de temps que Tesla. Une décision, dans cette affaire, est toujours en attente après les plaidoiries en février.

Enfin, fin février, un projet d’action collective procès a été déposée devant le tribunal fédéral de San Francisco, alléguant que Tesla et Musk ont ​​trompé les actionnaires sur la sécurité et l’efficacité de son logiciel de conduite autonome, en particulier ses fonctionnalités de pilote automatique et de FSD (conduite entièrement autonome).

Advertisement

Les plaignants allèguent que Tesla les a fraudés pendant quatre ans sur des déclarations fausses et trompeuses sur le logiciel autonome, cachant qu’il “créait un risque grave d’accident et de blessure” et savait que le logiciel ne fonctionnait pas comme il l’avait indiqué. La National Highway Traffic Safety Administration (NHTSA) et le ministère de la Justice enquêtent sur Tesla au sujet de son logiciel de conduite autonome.

Tesla a été contraint de rappeler plus de 362 000 véhicules en raison de défauts dans le logiciel par une mise à jour OTA (over the air) émise par Tesla.

Advertisement

Conclusion

Les litiges juridiques ne sont pas rares dans l’industrie automobile. Cependant, Tesla se retrouve impliqué dans un différend juridique après l’autre, généralement concernant le comportement du PDG Elon Musk.

Avec le dernier procès portant sur les pièces et les réparations, il reste à voir comment l’entreprise réagira et si elle fera face à des répercussions juridiques.

Advertisement

Quant aux autres poursuites, l’issue est toujours en suspens, et il reste à voir comment ces affaires affecteront l’avenir de Tesla.

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *