Connect with us

Cryptocurrency

le BTC surclasse les altcoins

Published

on

Spread the love

Bitcoin. Source : Adobe

Le bitcoin pourrait en fait être une valeur refuge viable contre les turbulences potentielles du système bancaire traditionnel à réserves fractionnaires basé sur le fiat. Ce discours est partagé de plus en plus par les investisseurs en crypto-monnaie et en classes d’actifs traditionnelles. Cela a contribué, cette semaine, à propulser le BTC à de nouveaux sommets enregistrés sur plusieurs mois comparé à ses principaux concurrents altcoins.

Selon TradingView, la domination du bitcoin, c’est-à-dire le pourcentage de la capitalisation totale du marché des crypto-monnaies occupé par le bitcoin, a atteint mercredi son plus haut niveau en neuf mois, dépassant les 45,5 %. Cela intervient après que le taux de change de la paire BTC/ETH a atteint son plus haut niveau depuis novembre pour se situer, en début de semaine, à environ 15.

Pour sa part, la paire BTC/BNB est proche de son plus haut sommet depuis août dernier et se situe autour de 80. De son côté, BTC/XRP est à son meilleur niveau depuis septembre dernier, au-dessus de 62 200, tandis que la paire BTC/ADA est à son plus bas niveau depuis le début de 2021. L’indice de saison des altcoins de Blockchaincenter.net a donc fermement dégringolé. Il est désormais dans la ” saison des bitcoins ” qui est définie par des scores inférieurs à 25, avec le score actuel de 22. Il est en baisse par rapport aux plus hauts de fin février dans la zone des 47.

Le bitcoin peut-il atteindre 30 000 dollars ?

La montée en puissance du bitcoin intervient après que la crypto-monnaie ait atteint cette semaine ses niveaux les plus élevés depuis juin dernier, au milieu des 26 000 dollars. Cette reprise est stupéfiante compte tenu de la chute de la semaine dernière qui a entraîné de nouveaux minima inférieurs à 20 000 dollars en l’espace de deux mois. 

La chute de la semaine dernière a été déclenchée par des flux plus larges de réduction des risques après la faillite d’une série de banques américaines favorables à la crypto-monnaie et à la technologie.

Advertisement

Selon les analystes, la reprise de cette semaine a été déclenchée par une combinaison de plusieurs facteurs haussiers, notamment : 

  • 1) Une réponse proactive des autorités américaines pour soutenir les dépôts des clients des banques en faillite.
  • 2) Lancer un nouveau programme de liquidités bancaires, ce qui a aidé l’USDC, une crypto maîtresse de la trésorerie du marché des crypto-monnaies, à retrouver son niveau de 1 $
  • 3) Les attentes selon lesquelles le risque d’une crise bancaire dissuaderait la Fed de s’engager dans de nouvelles hausses substantielles des taux d’intérêt.

Le discours susmentionné selon lequel le bitcoin est une valeur refuge contre les difficultés du système financier traditionnel est également censé avoir contribué au succès du bitcoin par rapport à ses principaux rivaux de la crypto-monnaie. 

De même, ce discours est présenté comme un facteur de promotion du bitcoin. Cependant, quelle que soit la cause de ce rebond, les prévisions des analystes sur les prix sont devenues bien plus optimistes.

Advertisement

Les signaux techniques sont bons, car le bitcoin a fortement rebondi après avoir récemment retesté la moyenne mobile à 200 jours et le prix réalisé, tous deux juste en dessous de 20 000 dollars. Ceci est un signe que le marché haussier est robuste. 

De plus, la récente percée au-dessus de la zone de résistance située entre 25 200 et 25 400 dollars est considérée comme une ouverture vers une hausse vers la prochaine zone de résistance située entre 28 000 et 30 000 dollars.area.

Advertisement

Les indices sur la chaîne qui signalent la fin d’un marché baissier continuent d’envoyer de bons signaux, comme nous l’avons vu dans cet article récent. Les indicateurs relatifs à l’activité de Bitcoin sur la chaîne, tels que les transactions quotidiennes, la création de nouvelles adresses, les utilisateurs actifs quotidiens, le nombre d’adresses avec un solde non nul, continuent généralement à évoluer dans le bon sens.

Les traders continueront à surveiller la santé du système financier américain et mondial, tout signe de fissure supplémentaire est susceptible d’alimenter le rebond du bitcoin. La réunion de la Fed de la semaine prochaine sera un autre événement clé à surveiller. Les indices américains CPI et PPI de cette semaine, heureusement pour la Fed, lui donnent une certaine marge de manœuvre pour signaler des perspectives de resserrement légèrement moins agressives. Le bitcoin pourrait ainsi bénéficier d’un nouveau coup de pouce.

Si le bitcoin peut atteindre et dépasser la résistance de 28 000 $, la porte serait alors ouverte à une nouvelle hausse au-delà de 30 000 $, jusqu’à la prochaine résistance majeure située dans la zone des 32 500 $ à 33 000 $.

Advertisement

Source link

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *