
Si vous cherchez un moyen d’établir un budget qui peut vous aider à économiser de l’argent et à gérer plus efficacement vos finances, pensez à la règle budgétaire 50 30 20. Cela peut être un excellent outil pour voir où va votre argent chaque mois, vous aidant à apporter les changements nécessaires. Si vous trouvez que la budgétisation est difficile, l’utilisation de la règle 50 30 20 est un bon point de départ car elle simplifie les choses tout en vous aidant à prioriser l’épargne et le remboursement de la dette.
Qu’est-ce que la règle budgétaire 50 30 20 ?
La règle 50 30 20 est une forme de budgétisation qui divise votre revenu mensuel après impôt en trois grandes catégories : nécessités, désirs et économies.
50 % — nécessités
Allouez 50% de vos revenus aux nécessités. Ce sont des dépenses que vous ne pouvez pas éviter. Ils comprennent des éléments tels que :
Inscrivez-vous aux bulletins électroniques gratuits de Kiplinger
Bénéficiez et prospérez grâce aux meilleurs conseils d’experts en matière d’investissement, d’impôts, de retraite, de finances personnelles et plus encore – directement à votre adresse e-mail.
Profitez et prospérez avec les meilleurs conseils d’experts – directement dans votre e-mail.
- Logement
- Factures de services publics
- Nourriture
- Transport
- Garde d’enfants
- Assurance (auto, habitation, vie)
30 % — veut
Étant donné que la vie serait misérable si vous ne faisiez pas quelques folies de temps en temps, prévoyez 30 % de votre revenu net pour les « besoins ». Cette catégorie comprend évidemment tous les achats non essentiels.
- Services de streaming par abonnement, tels que HBO Max (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou ESPN Plus (s’ouvre dans un nouvel onglet)
- Les vacances
- Dîner à l’extérieur
- Théâtre, concerts, matchs sportifs
- Articles de loisirs, articles ménagers de luxe, vêtements
20 % — économies
Les 20 % restants de votre revenu devraient être placés en épargne, qu’il s’agisse d’épargne à plus long terme — votre compte de retraite – ou pour des besoins d’épargne à plus court terme, par exemple un fonds pour les jours de pluie, ou pour rembourser toute dette que vous avez.
Bien que cette section représente la plus petite partie de votre revenu global, c’est la plus importante. Bien que vous deviez presque toujours rembourser vos dettes en premier si vous n’êtes pas sûr de donner la priorité à l’épargne ou au remboursement des soldes, considérez les taux d’intérêt sur toute dette que vous avez. Si les taux d’intérêt sur cette dette sont élevés, il est généralement recommandé de consacrer les 20 % au remboursement de cette dette. Cependant, si les taux d’intérêt de votre dette sont assez bas, envisagez de consacrer 10 % à l’épargne et d’utiliser les 10 % restants pour effectuer des paiements sur la dette.
Recherchez les meilleurs taux d’épargne en utilisant notre outil en partenariat avec Bankrate, qui vous aidera à trouver les meilleurs taux qui sont également assurés par la FDIC ou la NCUA.
Exemple de budget 50 30 20
Voici un exemple de budgétisation utilisant la règle 50 30 20.
Si vous rapportez à la maison 5 000 $ après impôt par mois, selon la règle, vous répartirez votre revenu comme suit :
- 2 500 $50% de votre revenu, est alloué aux nécessités – loyer, services publics et épicerie.
- 1 500 $, 30% de vos revenus sont alloués aux choses que vous voulez, que ce soit le dernier iPhone ou une nouvelle tenue.
- 1 000 $20 % de vos revenus, est consacré à l’épargne ou au remboursement de dettes.
Si vous avez une dette à faible taux d’intérêt, vous pourriez envisager de mettre 10 % (500 $) vers un fonds d’urgence et 10 % supplémentaires vers un prêt personnel.
Conclusion
Dans l’ensemble, la règle 50 30 20 est une ligne directrice simple pour la budgétisation, mais elle peut ne pas convenir à la situation financière de chacun. Par exemple, vous pouvez avoir beaucoup de dépenses à payer chaque mois, qui occupent plus de 50 % de votre revenu mensuel, laissant peu à allouer aux « besoins » et à l’épargne. Cependant, il peut être un cadre utile pour les personnes qui préfèrent une approche structurée de la budgétisation.