
Ce n’est sans doute pas le premier sujet qui vient à l’esprit lorsqu’on évoque les cryptos et pourtant, la transmission de cryptos après un décès est bien un sujet d’actualité. Pour certains avocats, la meilleure solution reste de les inclure dans un testament. Néanmoins, la plupart des propriétaires continuent de se poser des questions. Si vous êtes dans le cas, retrouvez des réponses ici.

Il est important pour les investisseurs crypto de prévoir comment transmettre leurs actifs numériques en cas de décès. Les avocats spécialisés dans le domaine conseillent de préparer un testament détaillé et de nommer un proche compétent en matière de cryptomonnaies pour administrer les actifs. Mais quand on sait que l’investisseur typique est âgé entre 27 et 42 ans, on comprend vite que la mort est le dernier sujet de conversation. Dans tous les cas, il est toujours important d’avoir un plan de secours pour ce type de cas, surtout pour les gros investisseurs.
Aussi, il importe de discuter des cryptos avec sa famille avant de les inclure dans son testament. En effet, il faut vérifier que l’administrateur de son testament est compétent dans l’utilisation de hot et cold wallets, pour répartir correctement les actifs. L’investisseur doit également informer ses bénéficiaires qu’ils ne doivent pas partager des informations de connexion sensibles.
Par ailleurs, de nombreux avocats devenus experts dans les actifs numériques proposent aujourd’hui des solutions en tout genre pour gérer efficacement les actifs numériques après un décès.
Qu’en est-il des taxes liées à la succession ?
L’héritage des cryptomonnaies peut également être complexe en raison des différences de structures fiscales entre les juridictions.
Les cryptoactifs peuvent être soumis à l’impôt sur les successions et à l’impôt sur les plus-values en cas de cession valide. Les règles fiscales peuvent varier d’une juridiction à l’autre, vous devez donc impérativement comprendre les implications fiscales qui y sont liées dans votre juridiction.
Aussi, est-il important de souligner que la distribution des actifs numériques au meilleur prix peut être une autre complication en raison de facteurs tels que les fluctuations de prix et les protocoles d’exécution intelligents. Il est donc conseillé de consulter un expert-comptable ou un avocat pour comprendre les implications fiscales liées à l’héritage des cryptos et pour éviter les erreurs coûteuses. Cela vous permettra de prendre les dispositions qui s’imposent par rapport à la gestion du portefeuille légué par le défunt en fonction des évolutions du marché.
Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de
quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !Loin d’avoir refroidi mes ardeurs, un investissement infructueux en 2017 sur une cryptomonnaie n’a fait qu’accroitre mon enthousiasme. Je me suis dès lors résolu à étudier et comprendre la blockchain et ses nombreux usages et à relayer avec ma plume de l’information relative à cet écosystème.