Connect with us

Economy

Les talibans interdisent aux femmes de fréquenter les universités en Afghanistan

Published

on

Spread the love

Le talibansLe ministère de l’Enseignement supérieur a envoyé une ordonnance à toutes les universités privées et publiques interdisant aux femmes d’y assister.

Advertisement

L’ordre dit que toutes les étudiantes de Afghanistan devrait être empêché de fréquenter les universités jusqu’à nouvel ordre, selon une décision prise par le cabinet taliban et les hauts dirigeants de l’émirat islamique.

Human Rights Watch a immédiatement publié une déclaration critiquant la décision, écrivant : « Les talibans ont banni les femmes des universités. C’est une décision honteuse qui viole le droit à l’éducation des femmes et des filles en Afghanistan. Les talibans le disent clairement chaque jour. qu’ils ne respectent pas les droits fondamentaux des Afghans, en particulier des femmes.”

Advertisement

Lorsque les talibans sont revenus au pouvoir en août 2021, ils ont assuré que les femmes conserveraient bon nombre des droits qu’elles avaient acquis dans les années qui ont suivi l’invasion américaine qui a expulsé l’autorité des talibans.

En août 2021, Zabihullah Mujahid, un porte-parole taliban, promis que les femmes en Afghanistan seraient autorisés à travailler et à étudier mais « dans les limites de l’islam ».

Advertisement

“Les femmes se verront accorder tous leurs droits, que ce soit au travail ou dans d’autres activités, car les femmes sont un élément clé de la société”, a déclaré Mujahid. “Et nous garantissons tous leurs droits dans les limites de l’Islam.”

PHOTO: DOSSIER - Des étudiantes marchent devant l'Université de l'éducation de Kaboul à Kaboul, Afghanistan, le 26 février 2022.

Des étudiantes marchent devant l’Université de l’éducation de Kaboul à Kaboul, Afghanistan, le 26 février 2022.

Stringer/Reuters, DOSSIER

Advertisement

Cependant, bon nombre de ces droits ont été abrogés au cours de l’année qui s’est écoulée depuis l’arrivée au pouvoir des talibans.

“Cela a été une année de manque de respect croissant pour leur droit à vivre une vie libre et égale, les privant de moyens de subsistance, d’accès aux soins de santé et à l’éducation et d’évasion des situations de violence”, a déclaré Sima Bahous, directrice exécutive d’ONU Femmes, dit dans un rapport publié en août.

Advertisement

Les filles ont été presque immédiatement interdites d’aller à l’école secondaire à la suite de la prise du pouvoir par les talibans. Le mois dernier, les femmes ont été interdits aller aux gymnases et aux parcs.

Les talibans ont également interdit aux femmes de voyager seules sans tuteur masculin, ce qui en a confiné beaucoup chez elles, et a réinstallé l’obligation pour toutes les femmes de se couvrir de la tête aux pieds en public.

Advertisement

“Cette répression étouffante contre la population féminine afghane s’intensifie de jour en jour”, a déclaré la secrétaire générale d’Amnesty International, Agnès Callamard. dit dans un communiqué plus tôt cette année.

Source link

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *