Connect with us

Economy

Biden se rend au Mexique le mois prochain pour le sommet des dirigeants

Published

on

Spread the love

WASHINGTON — Le président Joe Biden se rendra à Mexique le mois prochain pour le sommet des dirigeants nord-américains, ont annoncé mardi des responsables de la Maison Blanche.

Advertisement

Biden rencontrera le président mexicain Andres Manuel Lopez Obrador et le Premier ministre canadien Justin Trudeau les 9 et 10 janvier. Le porte-parole de la sécurité nationale de la Maison Blanche, John Kirby, a déclaré que les dirigeants discuteront de la stabilité économique, de la sécurité et immigrationentre autres sujets.

Le sommet intervient alors que les États-Unis et le Mexique sont aux prises avec un nombre croissant de migrants à la frontière sud, suite à l’annonce que le gouvernement américain mettait fin aux restrictions sanitaires d’urgence de l’ère COVID qui permettaient aux agents des frontières d’expulser immédiatement les migrants arrivant à la frontière. La Cour suprême a suspendu lundi la fin des restrictions alors qu’elle entendait les arguments de 19 États dirigés par les républicains qui ont demandé que les restrictions restent en place.

Advertisement

L’année dernière, les trois dirigeants se sont rencontrés à Washington. Le Mexique a annoncé le sommet le mois dernier, mais les États-Unis n’ont pas confirmé. Les États-Unis et le Canada ont déposé des consultations, une étape qui précède le dépôt d’une plainte commerciale, sur la politique de López Obrador de favoriser la compagnie d’électricité appartenant à l’État mexicain. Les deux pays affirment que favoriser une entreprise nationale par rapport aux entreprises américaines et canadiennes viole l’accord de libre-échange entre les États-Unis et le Mexique, ou USMCA.

Source link

Advertisement
Advertisement
Click to comment

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *